Les préparatifs

C'est la rentrée scolaire...en voyage

À 10 jours du départ les cahiers, les livres et les crayons sont prêts à être mis dans la valise. Matériels de 3ème année pour Loïc et quelques cahiers de maternelle pour son petit frère. Sans oublier 3 ou 4 feuilles plastifiées avec crayons effaçables, indispensable pour voyager plus léger. 

Heureusement plusieurs sites internets nous ont été référés, pour compléter les apprentissages et nous aider à nous situer dans la progression attendue au fil des mois. Nous vous en présentons quelques uns qui méritent d'être consultés, même si vous ne partez pas en voyage ;). Ils permettent de ne pas avoir à acheter des livres de révisions, de reprendre quelques notions avec son enfant et offres des exercices en ligne qui peuvent l'intéresser.

Sites :                                     

http://www.alloprof.qc.ca : contenu académique par degré et matières + capsules vidéos + exercices en ligne

http://www1.mels.gouv.qc.ca/sections/programmeFormation/  :  Programme de formation de l’école québécoise : primaire, cadre d’évaluation des apprentissages                    

http://www.adel.uqam.ca/ : documents à télécharger, vidéos sur stratégies pour comprendre les textes lus + exemple de textes – évaluation 4ème année.

http://carrefoureducation.qc.ca/

http://www.usito.com : dictionnaire phonétique en ligne (payant – gratuit 10 jours).

http://www1.education.gouv.qc.ca/progressionPrimaire/ : Progression des apprentissages primaire : identifier les compétences à acquérir

http://www.education.gouv.qc.ca/references/publications/resultats-de-la-recherche/detail/article/liste-orthographique-a-lusage-des-enseignantes-et-des-enseignants/ : listes des mots de vocabulaires au primaire

http://www.franqus.ca/MELS/liste_orthographique/outil_de_recherche/ : activités pour réinvestir les appentissages : aller sur "mots" pour travailler les catégories plus difficiles.

 

 

Cahiers ecole

J - 60 : mais qu'est-ce qu'il reste à faire ???

06 juillet 2017 :  à 60 jours du départ, voici à quoi notre "to do list" peut ressembler, soit ce qui a été fait ces dernières semaines et ce qu'il reste à faire.

  • École : rencontre avec la conseillère pédagogique de la commission scolaire pour présentation des ressources et matériels nécessaire pour l'année  √    
  • Renouveler les passeports des parents  √
  • Faire une demande de permis de conduire internationnal √
  • Compléter les vaccins et rencontrer le médecin voyage pour les prescriptions, les garçons ont fait ça comme des champions cette fois √
  • Rendez-vous médicaux et dentistes pour la famille : il nous reste le dentiste en août pour les 4

Et encore...

To do list comique

  • compléter les démarches administratives (que du plaisir...), comme : comptes bancaires, valider les méthodes de paiement les plus économiques (carte de crédit - débit), informer la banque qu'il y aura des retraits depuis l'étranger, pour éviter de se faire bloquer nos cartes. Contrat de déneigement, planifier le paiment des charges de la maison, informer les assurances maison et voitures, remiser nos véhicules, appeler la RAMQ pour les aviser de notre absence du Québec de plus de 180 jours, informer notre assurance maladie familiale de notre état de santé avant le départ et tous les etc...Dont un dernier, 5 jours avant le départ, renouveler mon permis de conduire et ma carte RAMQ. En effet, il n'est pas possible de le faire plus de 3 mois à l'avance et les miennes arrivent à échéance le 30 novembre. La personne qui récupera notre courrier me les scannera et m'enverra la copie par courriel. 
  • Copier et plastifier nos documents importants  (passeports, permis de conduire, carte d'assurance,)
  • Au niveau informatique, s'abonner à un compte VPN pour la sécurité et se connecter à tous les sites internets que nous souhaitons, peu importe le pays.
  • Finaliser l'achat de vêtements et divers matériels que nous n'avons pas encore. Nous avons 4 listes spéciales pour cela. Le retour une valise petite 17478be26c85c7b2202626ea45a1e9fd

 

  • Pour le début du voyage : réserver une voiture en Irlande √, planifier un peu l'hébergement, les AirBnB semblent être ce qu'il y a de plus économique en Irlande. Pour le Japon : acheter les billets de train de la compagnie Japanrailways, qui pour les touristes doivent être achetés depuis l'éxtérieur du pays.
  • Planifier les apprentissages scolaires à réaliser par Loic au cours de son année avec le matériel et les ressources que nous disposons.

C'est tout... enfin peut-être, mais on a encore quelques semaines pour y penser... puis après     Plane taking off

Bilan des préparatifs - janvier 2017

BILLETS D'AVIONS

Billetavion

Nos billets ont été achetés fin décembre 2016 déjà, auprès de l'agence Travel Nation. Nous avons reçu notre confirmation des vols avec dates, heures, compagnies d'aviation et transits. Certains vols sont déjà confirmés, par contre ceux dont le départ est prévu 10 mois plus tard sont réservés, mais en attente de confirmation. Nous venons également de réserver le vol Dublin - Londres avec Ryanair. 

Finalement compte tenu de notre itinéraire, nous ne pouvions pas avoir des billets tour du monde proprement dit. Pour cela, nous aurions dû faire l'itinéraire inverse. Par contre, notre conseillère chez Travel Nation nous a proposé une formule multi-destinations, tout en conservant nos choix de pays et encore moins cher, si nous devancions d'une semaine le voyage vers la Nouvelle Zélande. Inutile de dire que nous n'étions pas à quelques jours prêt pour une économie substantielle.

 

CAMPING CAR

Mighty doubleup nz clearcut

Nous avons  déjà réservé notre camping car pour la Nouvelle Zélande, toujours avec la même agence. Il vaut mieux s'y prendre à l'avance, car nous y serons de mi-janvier à mi- février, soit les mois les plus touristiques pour ce pays et le camping car demeure le moyen de transport privilégié pour découvrir autant l'Île du Nord que celle du Sud.

 Notre choix s'est arrêté sur un Mighty Double Up 4 Berth.

 

VISAS 

Visas passeport

Finalement nous devrions avoir besoin de visas seulement pour trois pays soit : le Viet-Nam, l'Australie et l'Argentine.

 

L'ECOLE

Cropped hug club clip art 7201

Un premier contact téléphonique a été fait avec une conseillère pédagogique de notre commission scolaire.  Celle-ci nous a renseigné sur les démarches à réaliser pour adresser une demande de scolarisation à "domicile". Tout d'abord, nous devrons compléter des documents dans lesquels nous indiquerons notre projet pédagogique pour Loïc au cours du voyage. C'est à dire d'indiquer pour chaque matière le matériel et les différents médiums que nous prévoyons utiliser (livres scolaires, sites internet, visites culturels, etc.) et comment nous permettrons à l'enfant de se retrouver dans des contextes de socialisations. Par la suite, nous devrons remettre le tout à la direction de notre école qui pourra également nous accompagner dans cette démarche, avant de retourner le tout à la commission scolaire. Finalement, dans quelques mois nous aurons une rencontre avec la conseillère pédagoique qui nous aidera à finaliser la planification.

Par contre, nous avons apprit que Loïc devra réaliser quelques évaluations à notre retour, pour déterminer s'il passe en 4ème année. Nous avions le choix que cela se fasse soit fin juin ou fin août  2018. Nous avons donc décidé de raccourcir de deux semaines notre voyage, pour être de retour mi-juin et faire ses examens dès la fin d'année scolaire, pour ne pas avoir à y penser tout l'été.

 

ET ENCORE...

Les prochains mois seront consacrés à finaliser l'administratif de la maison (paiements, impôts, etc) en notre absence. Faire une demande de permis de conduire international, renouveler les passeports des parents, compléter les vaccins. Après cela on pourra s'attaquer aux matériels à apporter...pour que tout rentre dans les sacs...

Premier Bilan des préparatifs - septembre 2016

A un an du grand départ, un premier bilan des préparatifs s'impose. Bien sur, nous disposons encore de bien des mois pour les choses plus concrètes, comme le matériel à emporter pour une telle aventure. Évidemment, les premiers mois qui ont suivi l'idée de ce projet ont été essentiellement consacrés à la lecture de blog de familles ayant réalisé un tour du monde ces dernières années. Toutes ces expériences  partagées nous sont vraiment utiles et inspirantes pour la concrétisation de nos propres préparatifs.

 

L'ITINERAIRE   

Globe table de navigateur gm ref auth gl025 1062151   

Comme vous avez pu le constater sur la carte interactive du site, notre itinéraire est en grande partie déjà planifié. C'est un des moments les plus agréable des préparatifs et le choix des pays s'est fait relativement facilement, car pour la plupart, il s'agit de destinations que nous envisagieons depuis plusieurs années. Comme nous avons déjà eu l'opportunité de voyager en Europe et en Asie du Sud Est, l'Océanie et l'Amérique du Sud allaient assurément être dans nos priorités. Ce sont ajoutés par la suite l'Irlande, le Japon, le Viet-Nam, l'Indonésie et la Polynésie Française pour compléter notre route.

Nous avons transmis cette semaine notre itinéraire à l'agence Travel Nation, qui est spécialisée dans ce type de projet, pour obtenir un premier devis sur les billets d'avions. Une conseillère nous a contacté le lendemain pour nous mentionner que nous étions un peu trop à l'avance, car les compagnies d'aviation publient leurs tarifs habituellement 10 mois avant le départ. Elle nous a donc gentiment demandé de la recontacter fin novembre, tout en nous indiquant quand même un prix indicatif, basé sur un trajet relativement similaire. Nous étions content de voir que nous n'étions pas trop dans le champs, dans ce que nous avions prévu comme budget pour les billets.

 

LE TRAVAIL - ASSURANCE VOYAGE

Homme devant mer cravatte

De mon côté, j'ai fait une demande de traitement différé sur 4 ans qui a débuté au mois de janvier 2016, pour obtenir cette année de voyage. Julie de son côté demandera une année sans solde et se bâtit donc son propre "différé". Nous avons la chance tout deux de pouvoir bénéficier de ces avantages et réaliser ce grand projet, sans renoncer à nos emplois, comme beaucoup de tourdumondistes ont dû le faire, dans ce que nous avons pu lire.

Au niveau des assurances pour la famille, nous serons couverts avec l'assurance que j'ai avec mon employeur et que je continuerai à payer durant le voyage. Il nous restera juste à les contacter quelques semaines avant le départ,  pour les informer de notre état de santé avant de partir.

 

LES VACCINS

Vaccin dessin

Nous sommes allés présenter notre projet à la clinique du voyage et nous avons déterminé avec l'infirmière un plan de vaccination pour les prochains mois. Une étape avec beaucoup d'interrogations de notre part, car nous ne sommes pas des fans de la vaccination et donc nous ne voulons pas nous faire piquer pour tout et n'importe quoi. Nous sommes bien sûr conscient que la situation sanitaire des pays que nous allons visiter nous oblige à ne pas prendre de risque inutile, surtout pour les garçons. Donc nous nous sommes soumis fin août à une première série de piqûres, puis une autre cette semaine toute aussi "sport" avec les enfants... D'autres visites sont prévues pour les prochains mois. Il nous reste à prendre une décision sur la fièvre jaune, en vérifiant si notre itinéraire nécessite ou non la vaccination contre cette maladie. 

 

LE SITE

E monsite inscription 3 800

Nous avons choisi la plateforme de e-monsite.com pour créer notre site. Idéal pour des novices comme nous avec des tutoriels pour chaque domaine et une aide en ligne efficace. Pour une première expérience, cela prend forme bien mieux que ce que nous avions anticipé et les idées se concrétisent de plus en plus sur le contenu que nous souhaitons créer.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau