Le Japon - L'empire du soleil levant

Le Japon et ses habitants

Drapeau japon

 

Superficie : 370'488 km

Population : 127 millions environ (10ème pays le plus peuplé au monde)

Capitale : Tokyo (ancien nom Edo) 35 millions d'habitants (avec la région métropolitaine) - 1ère au monde

Autres villes : Yokohama, Osaka, Sapporo, Kobe, Kyoto, Hiroshima
Langues officielles : Le japonais
Monnaie : le Yen ¥
Religions : le Shintoïsme et le Bouddhisme, bien que les japonais ont une vision assez neutre de la religion et peuvent en pratiquer plusieurs au cours de leur vie.

 

Mont fuji

Le mont Fuji

Le Japon est un pays asiatique au large de la Chine et de la Corée.  Il est aussi appelé « pays du soleil levant », parce qu'il se trouve sur un archipel à l'est du continent asiatique. Il est constitué de 6'852 îles de plus de 100m2, mais dont les quatre plus grandes représente 95% du territoire.

Japon map3

Pays montagneux, il compte de très nombreux volcans et est régulièrement secoué par des tremblements de terre.

Très grand pays industriel, le Japon est l'un des États les plus riches et les plus développés du monde.

 

Climat : 

Le Japon est un pays avec différents climats selon les régions. L'hiver est froid et humide dans le nord (île de Hokkaïdo) avec de la neige abondante et persistante, mais l'été est tiède. L'île principale de Honshu connait un climat subtropical avec des hivers doux, neigeux à l'Ouest mais sans neige à l'Est ; les étés sont chauds et humides. L'île d'Okinawa, dans l'extrême Sud, a un climat tropical chaud toute l'année avec une alternance de saisons sèches et humides. En automne, la côte Est du Japon est balayée violemment par de nombreux thyphons.

 

Contes et légendes

Les contes et légendes sont innombrables au Japon et leurs versions varient parfois un peu. Voici trois histoires très connues par les habitants de ce pays.

Urashima Tarô est un personnage d'une histoire qui raconte l’aventure d’un pêcheur qui sauve une tortue maltraitée par des enfants. Le lendemain de ce sauvetage, alors qu’il se trouve à nouveau en mer, une immense tortue vient à sa rencontre pour lui annoncer que la tortue qu’il avait sauvée était la fille du Dieu de l’Océan et qu’en guise de récompense il était invité à passer quelques temps dans un palais sous l’océan.

Il s’y rend et y rencontre la magnifique princesse, avec qui il passe des jours heureux sous la mer. Mais un jour, Urashima Tarô repense à ses parents et poussé par la nostalgie, décide de rentrer chez lui.

La princesse lui donne alors une boîte en lui disant de ne surtout pas l’ouvrir. Une fois retourné sur terre, Urashima Tarô se rend compte qu’il a en réalité passé plusieurs centaines d’années dans le palais sous-marin et non quelques jours comme il le pensait.

Désespéré, il oublie les recommandations de la princesse et ouvre la boîte. Une épaisse fumée en sort alors et Urashima Tarô devient un vieillard : la boîte contenait toutes les années qu’il avait passé avec la princesse.

 

                                                                              ______________________

 

Issun-boshi raconte les aventures d’un garçon de la taille d’un pouce.

L’histoire commence avec un vieux couple sans enfant qui vit seul. Malgré son âge avancé, la vieille femme désire désespérément un enfant et prie les dieux de lui en donner un, quelque soit sa taille.

Elle finit par mettre au monde un garçon mais il est en effet très petit : pas plus grand qu’un pouce. Ils appellent l’enfant Issun-bôshi, issun étant une unité de mesure d’environ 3 cm, et bôshi signifiant fils.

Malgré son incroyable petitesse, l’enfant est très bien traité par ses parents. Un jour, il réalise qu’il ne grandira jamais et décide alors d’entreprendre un voyage dans le but de trouver sa place dans le monde.

Aimant se voir comme un samurai miniature, Issun-bōshi reçoit de ses parents une aiguille à coudre pour épée, un bol à soupe pour lui servir de bateau et des  baguettes en tant que rames. Au cours de ses aventures, il devient le compagnon de jeu d’une princesse et un jour, alors qu’ils sont attaqués par un ogre, Issun-bôshi parvient à le tuer en le piquant de l’intérieur après avoir été avalé par celui ci.

En s’enfuyant, l’ogre laisse tomber un maillet magique dont se sert la princesse pour faire grandir Issun-bôshi. Ils finissent par se marier.

 

                                                                     _________________________

 

Tokoyo contre Yofune-Nushi

La raison exacte de l'exil n'était pas bien connue mais la faute devait avoir été bien mineure, Quelques temps plus tard, l'Empereur subit une très grave maladie qui le frappa aussi soudainement que de façon imprévisible. Sous bonne garde, le courageux samouraï fut envoyé en exil. Il partit, laissant derrière lui sa fille bien aimée, Tokoyo, qui était aussi jolie qu'un chrysanthème et aussi forte de tempérament que l'acier de son sabre.
Tokoyo a pleuré, mais elle était une jeune femme courageuse et bientôt elle eut l'intention de retrouver son père. Pendant des semaines, elle voyagea le long de la côte de l'île d'Honshu avant de parvenir dans la Province d'Hoki au nord.

Là, elle put voir, faiblement à travers la brume qui couvrait la mer, la silhouette de l'île où son père était emprisonné. Elle ne put trouver aucun marin ou pêcheur, désireux de prendre la mer pour l'amener dans l'île car il était bien connu que les îles Oki étaient hantées par des dragons.

A la nuit tombée, Tokoyo déroba une petite barque de pêche. Elle se battit contre les vagues pendant des heures. Tard le jour suivant, Tokoyo parvint à destination. Laissant le bateau sur le rivage rocheux, elle suivit un chemin escarpé qui coupait à travers les falaises côtières jusqu'à ce qu'elle arrivât à un lieu saint. Là, elle s'arrêta pour dormir. Le matin suivant, elle fut réveillée par de vagues pleurs et gémissements. Immédiatement, elle grimpa jusqu'au promontoire venteux. (La suite)

 

Urashima taro sea

Urashima Tarö

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Issun boshi5

Issun-boshi

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Tokoyo

Tokoyo combat le dragon Yofune-Nushi

les Plats traditionnels

Le bol de riz est l'ingrédient le plus important dans la cuisine japonaise. Il est souvent servi à part des autres plats et parfois même au petit déjeuner.

240 f 64624918 eskqp8thbujllsc2watdj0yvxfguepjj

 

Les sushis désignent les préparations à base de riz vinaigré combinées avec des fruits de mer ou du poisson cru. C'est un des plats les plus populaire en dehors du Japon

Sushis4

 

Les sashimis sont des tranches de poissons crus que l'on mange avec du wasibi et de la sauce soja.

Comida japonesa sashimi

 

Le bento : un repas dans une boite qui contient différentes portions de nourriture. On en trouve un peu partout et cela est pratique quand on a pas beaucoup de temps pour manger.

Benton bento

 

Les onigiris sont des boulettes de riz en forme de triangle ou ovale, fourrées au thon, saumon ou boeuf et enveloppées dans de l'algues nori. Ce sont davantage des genres de sandwich qu'un plat en tant que tel.

Onigiri 5

 

Les ramens : un bol de nouille dans un bouillon à base de viande ou de poisson, accompagné de légumes et de tranches de porc

Bol ramen

 

La soupe miso faite à base de pâte de soja fermenté et de l'algue wakame

20439 w1024h768c1cx2464cy1632

 

Ce ne sont bien sûr que quelques plats. La cuisine japonaise est très variée et délicieuse. Ceux-ci sont souvent accompagnés de thé ou de saké qui sont des boissons traditionnelles au Japon.

 

 

Les animaux que l'on peut apercevoir au Japon

Tout d'abord nous vous présentons ceux que nous avons rencontré :

Img 8797

Le macaque japonais vit sur de nombreuses îles du Japon. Il est le plus nordique de tous les singes et son épaisse fourrure lui permet de vivre dans des zones relativement froide. Quand il fait particulièrement froid, ils vont se réchauffer dans des eaux thermales.

937246591 fourrure groupe de singe donner des coups de bec macaque japonais

 

Les cerfs Sika qui vivent en toute quiétude avec les humains, comme dans la ville de Nara.

Img 8939

 

Et ceux que l'on a pas croisé sur notre chemin :

L'ours noir du Japon

Oursnoirdasie4

 

La grue du Japon, c'est l'un des plus grand oiseau du monde. Elle symbolise la longévité et la fidélité. Par contre sa population est assez faible à cause de l'urbanisation et de la chasse passée. Il existe maintenant une tradition l'hiver de nourrir les grues.

Grue du japon auau 17g

 

Le tanuki ressemble à un raton-laveur mais il appartient à la famille des canidés dont il est le seul représentant à hiberner.

Tanuki2

 

Les lapins sur l'île d'Okunoshima. Une île pleine de ces petits animaux qu'il est possible d'approcher et de nourrir.

1 1

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau