Irlande - voyage en pays Celtes
L'île d'émeraude et ses habitants
Le symbole officiel du pays est la harpe celtique :
Mais le trèfle irlandais est souvent utilisé comme autre symbole :
La République d'Irlande se trouve au Nord de l'Europe, sur l'Île d'Irlande dont elle occupe 80% du territoire. Le 20% restant appartient à l'Irlande du Nord, qui elle fait partie du Royaume-Uni de Grande Bretagne. C'est un peu compliqué alors sur une carte cela donne ceci :
- Superficie : 70 273 km², soit près de 80 % de l'île.
- Population : environ 4,6 millions d'habitants (estimation 2015).
- Capitale : Dublin - 528 000 habitants
- Autres villes : Cork, Killarney, Limerick, Kilkenny, Galway
- Langues officielles : Anglais et Gaélique
- Monnaie : Euro € (1€ = 1.50 $ canadien environ)
- Religions : 86,8 % de catholiques et 5,1 % de protestants
L'Irlande revendique son identité celtique et est considérée comme l'une des six « nations celtes» avec l’Écosse, l’île de Man, le Pays de Galles, Cornouailles et la Bretagne. Les celtes sont une civilisation constituée pas différentes tribus indépendantes qui ont vécu dans une grande partie de l’Europe, entre le VIIIè siècle avant J.C. et le IIIè siècle. Elles ont perdu progressivement leur place de nation dominante au fil des conquêtes de l’Empire Romain. La riche culture celtique et son art original ont traversé les siècles et sont encore très apréciés aujourd'hui.
Religions et croyances
L'Irlande est le pays occidental possédant la plus forte pratique religieuse (entre 35 et 50% de pratiquants réguliers), même si ce taux a sensiblement baissé depuis vingt ans. À grande majorité catholique 86,8 %, le reste des confessions étant consituées de personnes protestantes, musulmanes ou sans religion.
Tous les ans, les Irlandais fêtent la St-Patrick
C’est une fête chrétienne qui est devenue culturelle et qui est célébrée dans plusieurs pays. Par contre, elle n'est pas officiellement la fête nationale iralandaise comme beaucoup le pense. Cette journée là, il est de coutume de s’habiller en vert. St-Patrick est un moine qui a vécu au 4ème siècle après J.C. et qui selon la légende aurait expliqué le principe de la Trinité aux Irlandais, en utilisant le trèfle à trois feuilles.
Le Climat :
Les étés sont généralement doux, la température ne dépassant que très rarement les 25 °C. Les hivers sont frais et pluvieux. Les températures minimales ne descendent qu'exceptionnellement en dessous de 0 °C.
Quand tu visites l’Irlande, tu es mieux d’emporter un parapluie avec toi, car il pleut en moyenne 250 jours par an, ce qui fait de l’Irlande un des pays les plus pluvieux de l’Europe. Mais c’est aussi pour cela que la nature y est aussi verte. Par contre, bien souvent au cours de la journée tu auras la chance d’avoir du soleil car la météo est très changeante. À tel point que les irlandais prétendent qu’il n’est pas rare de voir les 4 saisons en une même journée.
Mythologie - contes et légendes
"Si ta brosse à dent disparait...peut-être es-tu victime d'un leprechaun..
Ce petit lutin tout de vert vêtu, facétieux, adore se divertir en jouant des tours aux hommes. Cet artisan cordonnier capricieux s’obstine à ne réparer qu’une chaussure par paire, mais il est très persévérant quand il s’agit de piéger les voleurs ou les avares. Gardien des trésors « elfiques », il fait apparaître et disparaître les arcs-en-ciel, indicateurs de la présence de chaudrons d’or. Bref, mieux vaut l’avoir dans ta poche ! Pour amadouer cet incorrigible gourmand, rien de tel que de lui offrir une part de tarte aux fruits, une portion de ragoût de mouton ou une tartine de fromage grillée."
L’Irlande est un pays de contes et de légendes, dont les récits parlent de l’existence de Leprechauns, tandis que d’autres racontent les exploits des anciens rois et reines d’Irlande. La mythologie irlandaise hante toujours les vertes vallées de ce pays et les vieux châteaux et dolmen que l'on peut croiser dans les campagnes sont les témoins silencieux de ses mystères.
Créatures magiques ou maléfiques, figures héroïques et destins tragiques, les contes irlandais aiment les récits sombres et déchirants, souvent emprunts de morale et de sagesse.
Ainsi, tu découvriras la fascinante histoire de Finn Mac Cumaill, ce légendaire guerrier de la mythologie celte irlandaise. Il est également connu en Écosse et dans l’Ile de Man. L’aventure la plus connue est « Finn et le Saumon de la Sagesse ».
Il y a aussi le grand héro Cu Chulainn ! C'est l'un des personnages les plus importants des légendes irlandaise. Sa force physique, ses pouvoirs magiques et ses soutiens divins en font un homme extraordinaire, capable de tout.
Ces fins stratèges, brillent dans chaque histoire pour leurs talents de guerriers, mais aussi pour leur intelligence ! Ces justiciers implacables vivent alors des histoires fascinantes, allant du récit de combats terribles, à des histoires d’amour aussi déchirantes que compliquées !
Mais les héros du folklore irlandais n'ont pas toujours un visage humain ! Il faut dire que les fées, les Leprechauns, ou encore Jack O’Lantern sont des figures tout aussi attachantes que parfois rude et elles fascinent les adultes comme les enfants !
Pour lire quelques petites histoires des contes et légendes de l’Irlande clique sur la petite fée :
Jack O’Lantern (aussi connu sous le nom de Stingy Jack, ou de Jack the Smith), est lui aussi un personnage des contes irlandais. L’histoire raconte qu’il s’agirait d’un être condamné à errer à jamais entre le monde des morts et celui des vivants… Pour connaitre son histoire et comment il a piégé le diable, clique sur Jack :
Le "petit" peuple d'Irlande
Les héros
les Plats et Boissons traditionnels
Plats traditionnels
lIrish stew : le plat national : un ragoût de mouton, d'agneau ou de bœuf avec des pommes de terres, des carottes et des oignons.
fish & chips : Plat traditionnel également en Grande Bretagne il s’agit de poissons panés et de frites
Les huîtres de Galway
À Galway, on aime les huîtres. On en raffole même. Normal, la troisième ville d’Irlande donne sur une baie, la Galway Bay, réputée pour ses mollusques, considérés parmi les meilleurs de la planète. Un festival à lieu chaque année fin septembre pour célébrer le début de la saison des huîtres.
Irish breakfast :
Le petit déjeuner irlandais se compose essentiellement d’œufs, de bacon, de haricots, de tomates, de champignons et de saucisses. Et puisque les irlandais n’ont pas peur de mélanger le sucré au salé, tu auras droit à des toasts à la confiture, accompagnés de thé irlandais, de café, de jus d’orange et de lait. C’est au choix, et c’est un régal !
Boissons sans alcool
Le jus de canneberges : Comme au Québec, les irlandais en consomment à tout moment de la journée, pour se désaltérer, accompagner un repas ou tout simplement pour s’hydrater.
Le Thé : comme leurs voisins de Grande-Bretagne, les irlandais sont des amateurs de thé : le thé irlandais est tout autant apprécié que le café et est la plupart du temps servit à l’occasion de l’Irish Breakfast, soit le petit-déjeuner typique irlandais. Il est le plus souvent offert avec un peu de lait ou du citron.
Et pour les parents :
Le Whisky irlandais
L'Irish coffee
Les bières
Animaux que l’on peut apercevoir en Irlande
Le mouton
en Irlande est un peu un symbole national du pays ! On en croise un peu partout, errant sur les routes désertes du Connemara, ou à proximité des grandes ville. Surtout, le fait de bloquer le passage aux véhicules ne les gênent pas le moins du monde ! On les trouve souvent marqués d’une tâche de peinture, signe d’appartenance à un paysan irlandais de la région.
Les vaches bien sûr
On en voit telllement dans ces belles campagnes qu'on finit par croire qu'elles font parties du paysage.
L'Irish Setter
est une race de chien typique de l'Irlande
Kerry Pog Penny
Ce petit poney tire son nom des tourbières du comté de Kerry en Irlande du Sud-Ouest, dont l'animal est en effet originaire.
Irish Hare
On dit que c'est espèce aurait survécu à l'âge de glace la plus récente. Ce lièvre de couleur brun roux se serait en effet réfugié dans le paysage de la Toudra au Sud de l'Irlande, lui permettant de survire aux conditions précaires.
Les dauphins
Coté mer, Fungie le dauphin demeure une vedette de la petite ville portuaire de Dingle, dans le comté de Kerry.
Musique traditionnelle irlandaise
Traditional Irish Music ! Ghillie's danse Kesh jig , Eddy kelly (jig) et Drowsy Maggie (reel).
The High Kings, Rocky Road to Dublin
Les instruments de musique irlandais :
Le Tin Whistle est une petite flute en acier avec un bec en plastique.
Le Fiddle est un violon que l'on retrouve dans la plupart des musiques traditionnelles irlandaises. Ses mélodies enjouées donnent rapidement envie de danser.
Le Bodhràn est un instrument semblable à un tambourin constitué d'une peau de chèvre tendue sur un cadre de bois circulaire.
La harpe a des sonorités très douce et est souvent utilisée pour inspirer une atmosphère de féérie et de joie. Elle est très présente dans toute la culture celtique.
L'uilleann pipe est une cornemuse irlandaise.