Img 9689

Fabuleuse Baie d'Halong

Pour découvrir la fameuse Baie d'Halong, qui est un des site naturel les plus beaux à visiter lors d'un voyage au Vietnam, voir en Asie du Sud-Est,  notre choix s'est arrêté sur une croisière avec excursions de 2 nuits - 3 jours. Nous trouvions que c'était la formule idéale pour prendre le temps d'apprécier l'endroit, tout en profitant de faire de belles activités, comme du kayak, du vélo et de la randonnée. À Hanoï, il y a énormément d'agences et d'hôtels qui proposent toutes sortes de forfaits. Pour notre part, nous pouvons que recommander la petite agence Vega Travel avec qui nous avons fait affaire (nous l'avons découvert par la famille Venceleau que nous suivions). Bateau de 10 à 16 passagers et dont les guides évitent les trajets touristiques traditionnels pour arriver sur les sites avant les foules des gros bateaux, ce qui fut vraiment le cas.

Nous avons réussi à avoir de la place pour un départ deux jours après notre arrivée à Hanoï. Comme nous ne pouvions pas prendre tous nos bagages avec nous, nous avions le choix de soit les laisser à l'agence de voyage, soit à l'hôtel. Comme nous avions réservé deux autres nuits pour notre retour, nous avons fait le "mauvais" choix de les laisser à l'hôtel, comme vous le savez (voir article : le Vietnam on arrête là). Mais c'est une autre histoire...

Donc, le matin du départ de notre excursion, un minibus est venu nous chercher à notre hôtel, ainsi que la douzaine d'autres voyageurs qui allaient être sur le bateau avec nous et nous sommes partis pour un 3h30 de route jusqu'à Halong. Là, notre bateau nous attendait pour la suite de notre voyage. Notre guide qui parlait bien anglais a agrémenté le trajet en nous parlant de son pays et de certaines petites coutumes qui étaient assez drôles, notamment sur tout ce qui entoure le mariage. Nous sommes finalement arrivés à l'heure prévu, soit midi et nous avons tout de suite pu embarquer sur le bateau, sur lequel un délicieux diner nous attendait.

1ère journée à bord

Cela n'a pas prit trop de temps à nos deux moussaillons de se sentir à l'aise sur le bateau.

Img 2779 3004

Les premières heures de navigation furent consacrées à la contemplation du paysage en appréciant le bon air marin. Pas d'inquiétude pour ceux qui ont le coeur sensible, il n'y a presque pas de houle.

Img 9626

Mais après ces moments de détente, il était temps d'avoir un peu d'action et l'activité proposée fut de faire du Kayak, dans un lagoon entouré de grands rochers calcaires.

Img 2823 3014

La seule entrée possible était de s'engoufrer dans une petite grotte pour déboucher dans un petit paradis naturel ou on a pu se laisser tranquillement dériver, tout en admirant le spectacle tout autour de nous.

Une fois notre ballade terminée, nous n'allions pas embarquer tout de suite sur notre bateau, car une randonnée était prévue non loin de là, pour visiter une magnifique grotte, une des plus grande que nous ayons eu l'occasion de voir. Pour l'atteindre, il fallait un peu grimper, mais cela nous a donné un panorama magnifique comme récompense.

Img 2902 3024

Img 2889 3017

 

Après cette première journée bien active, nous étions contents de retourner sur le bateau. Mais avant de souper, une activité de préparation de rouleaux de printemps étaient organisées, décidemment, pas le temps de s'ennuyer à bord...

Après un copieux souper et un petit moment sous les étoiles, il était temps de regagner nos cabines, car une journée bien remplie le lendemain nous attendait, avec un levé à 6h30, pour arriver dans les premiers sur le site à visiter. Nous avons été surpris en bien par le confort des cabines et la belle vue par leurs fenêtres. 

Img 9678

Img 2786 3006

Img 9619

Img 9658

 

Un garçon un peu moins décontracté que sur le bateau, en attendant d'embarquer dans le kayak ;) Par contre, une fois dessus il a adoré.

Img 2811 3015

Img 2845 3012

 

Les garçons ont été impressionné par cette immense grotte qui était composée de salles toujours plus grandes, au fil de notre progression.

Img 2892 3016

Img 2876 3020

Img 2878 3019

 

Une de nos deux cabine 

Img 2797 3007

 

Cocktail time

Img 2916 3021

Journée Triathlon : marche - vélo - kayak

Après une très belle nuit dans notre cabine, le levé a été matinal puisque tout de suite après le petit déjeuner, nous avons quitté le bateau à 7h30, pour arriver les premiers sur une petite île dont nous pouvions gravir le pic, pour découvrir une très belle vue. La montée était abrupte avec on ne sait combien de marches, mais cela en valait l'effort.

Img 9680

 

De retour sur le bateau on reprend des forces avant l'excursion à vélo.

Img 9706

Tout en profitant de découvrir les magnifiques paysages...

Img 9720

et d'observer la vie des pêcheurs de la région, qui vivent sur des maisons - radeaux.

Img 9709 

Img 9736

 

Nous avons fini par accoster sur une petite île et nous avons prit possession de nos vélos pour une randonnée d'une heure. Les deux garçons se sont assis derrière nous et hop on est parti. Petite frayeur toutefois quelques minutes plus tard, quand Gaël s'est prit le pied dans un rayon de la roue arrière de Julie. Heureusement plus de peur que de mal et on a pu poursuivre. 

Img 2933 3031

Img 9750

Nous avons traversé un petit village traditionnel avant de nous en retourner. Nous avons fait l'impasse sur le trek qui consistait à gravir une colline dans la jungle et avons rejoint par nous-même le bateau. Nos compagnons de voyage nous ont dit que nous avions bien fait, car ce n'était pas indiqué pour les enfants, certains adultes ayant éprouvé de la difficulté à redescendre.

Nous avons fini l'après midi en faisant du kayak autour des villages de pêcheurs, avant de rejoindre la ville de Cat Ba, ou nous allions passer la nuit.

Img 9774

Img 9788

Arrivé à Cat Ba au moment du couché du soleil, nous avons prit possession de notre hôtel dans lequel nous allions passer la nuit.

Img 9799

Img 9688

Par la suite, nous avons pu profiter une petite heure de la plage pour nous rafraichir, avant de réambarquer sur le bateau. 

Img 2917 3026

 

Repos bien mérité pour Loïc qui est monté jusqu'au sommet.

Img 2924 3027

Img 9724

Img 9737

Notre première expérience à deux sur un vélo. Ce fut un peu "sport" au début, mais on a fini par y arriver assez bien et on a eu beaucoup de plaisir à rouler sur les petits chemins, tout en regardant la magnifique nature autour de nous.

Img 9746

Img 9751

 

Une vie au rythme de la mer.

Img 9764

Img 9786

Img 9784

Img 9791

3ème jour : on relaxe

Pour notre dernière journée, nous avons embarqué sur le bateau un peu après déjeuner. Le programme était simple, relaxer sur le pont toute la matinée et apprécier le paysage. Ce que nous avons fait jusqu'à midi, puis après un dernier diner tous ensemble, nous avons reprit le mini-bus qui nous a reconduit jusqu'à Hanoï. Nous avons vraiment adoré ces trois jours qui dans l'ensemble furent vraiment bien organisés. C'est sûr que la deuxième journée était un peu intense et on avait pas vraiment le temps de se poser, mais on s'est rattrapé le lendemain.

Quelques dernières photos :

Img 9805

Img 2961 3033

Img 2973 3059

Img 2987 3061

Img 2969 3058

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau