Img 4430

Et la Vie continue...

Voilà donc un peu plus de 4 mois maintenant que nous sommes de retour au Québec. Je vous avais partagé dans le précédant billet le processus par lequel j'étais passé dans les premières semaines, suite à la déception de l'interruption de notre voyage en  famille. Aujourd'hui, le temps fait tranquillement son oeuvre et je voulais profiter de vous raconter comment nous avons réorganisé notre quotidien et les petits projets que nous avons réalisé ensemble et parfois chacun de notre côté. Bien sûr c'est aussi l'occasion de vous donner des nouvelles de la famille, de l'évolution de la santé de Loïc et comment nous envisageons les prochains mois, jusqu'à notre retour à la vie "normale" en septembre prochain.

De mon côté, comme je l'avais déjà écrit, je suis parti début janvier une semaine seul à Cuba sac à a dos, afin de visiter la Havane et Varadero. Par la suite, en février, un peu sur un coup de tête, je suis parti avec un ami skier en Suisse, ce qui m'a permis également de passer un peu de temps en famille et voir quelques amis. Ce fut un séjour extraordinaire au niveau du ski mais assez court bien-sûr et je n'ai pas eu le temps de voir tout le monde que j'aurais voulu, mais cela devrait être que partie remise pour cet été.  Finalement, comme vous allez pouvoir le lire ci-dessous, je suis parti fin mars avec Loïc une semaine en République dominicaine. De son côté, Julie à profité de partir deux fois à Cuba avec des amis et faire le pleins de soleil.

Malgré le cheminement que j'ai fait pour finir par accepter l'interruption de notre projet, ce que j'ai trouvé difficile entre autre, c'est de toujours demeurer dans l'incertitude de savoir s'il nous serait possible de repartir toute la famille ensemble ou pas. En effet, bien que l'état de Loïc se soit tranquillement stabilisé et qu'il n'a plus fait de grosses crises d'épilepsie depuis début décembre, la première médication qu'il a prise n'était pas optimale, car il lui arrivait encore fréquemment d'avoir de petits sursauts le jour, suite à un bruit soudain, ou la nuit pendant son sommeil. Fin février, lors du suivi avec le neurologue, celui-ci nous a prescrit un nouveau médicament et nous avons constaté une amélioration significative, ce qui est très encourageant. Par contre, nous n'avons pas fini de retirer l'ancienne médication, ce qui signifie pour les assurances que Loïc n'est pas encore stable, car cela ne fait pas trois mois sans modification de traitement. Ceci implique donc, que si nous souhaitions repartir pour un long périple il ne serait pas assuré au niveau de l'épilepsie. Bien sûr, ce n'est pas envisageable, même si c'est très frustrant . Cependant, je me suis quand même autorisé un petit voyage avec lui d'une semaine dans le Sud, qui lui a fait finalement le plus grand bien. Du coup, d'autres sont prévus en famille dans les prochains mois, bien sûr ce ne sera pas sur le modèle de la  précédente aventure, ni la même durée, mais nous sommes confiants que nous pouvons nous permettre de partir encore une fois à Cuba pour 2 semaines prochainement et nous espérons toujours partir en Suisse cet été.

Sinon, pour les autres projets, de mon coté je vais partir en solo la semaine prochaine une dizaine de jours en Islande pour découvrir ce pays qui me fascine depuis longtemps et que nous avions renoncé à inclure dans notre tour du monde. Pour sa part, Julie planifie actuellement un voyage pour la Grèce dans le courant du mois de juin. Bref, on essaye de profiter encore un peu du temps qu'il nous reste, même si nous aurions bien sûr préféré vivre toutes ces aventures en famille, puisque c'était avant tout le but de cette année si particulière...

Escapades pour les parents et nouvelles activités pour les enfants.

                                                Gaël

Gaël lui, fut très content d'être à la maison pour Noël et surtout de pouvoir jouer dans la neige...ha les enfants...j'enviais parfois un peu sa facilité à vivre le moment présent ;) 

Pour trouver une nouvelle activité à notre petit Ninja, en attendant de pouvoir repartir, nous lui avons proposé de commencer des cours de karaté, ce qui l'a enchanté bien-sûr et il continu toujours assidument ses pratiques à chaque semaine.

Img 3514b 1

 

En février, comme je l'ai écrit, j'ai eu la chance de passer une magnifique semaine de ski en Suisse avec un ami (voir le billet sur ce voyage).

Img 4140

À mon retour, je me suis dit qu'il était temps d'initier les enfants à cette belle activité et ils m'ont vraiment épaté sur leur facilité à s'y mettre. Après, quatre petites matinées, Gaël était déjà capable de descendre tout seul. Cela nous a permis ainsi d'occuper un peu certaines journées de cet hiver qui n'en finit pas cette année...

Img 4186

Img 4217

Img 4283

 

Nous avons aussi eu l'occasion de faire deux petits séjours à Québec toute la famille, ce qui nous a permis de sortir un peu de la routine quotidienne qui parfois est un peu longue l'hiver, surtout les journées de mauvais temps. En effet, une fois les activités d'école faites, les jeux de sociétés et autres moments durant lesquels ils s'occupent seul, il arrive qu'on ne sait plus trop quoi leur proposer pour qu'ils dépensent leur énergie "correctement" et là.., la patience des parents est parfois mise à rude épreuve ;). C'est le coté qui n'est pas toujours évident, quand on est tout le temps à la maison avec les enfants. C'est aussi dans ces moments que la nostalgie du voyage nous rattrape parfois, quand on repense à toutes ces journées pleines de découvertes que nous avons vécu pendans trois mois.

Img 4220

Mais bon, comme je l'ai écrit plus haut, nous avons encore de beaux projets pour les prochains mois et ce temps passé tous ensemble demeure privilégié.

Img 3496

 

                                                    Loïc

Dans les premières semaines de notre retour, Loïc était vraiment content de retrouver sa chambre, ses livres et sa musique. Nous avons réalisé que les moments de tranquilité qu'il affectionne au cours de la journée lui avaient sans doute manqué. C'est sur qu'en voyage les périodes de solitudes sont rares et la proximité plus intense. Idéalement, nous aurions souhaité qu'il puisse disposer de plus de moments comme ceux-ci quotidiennement, ce qui l'aurait peut-être aidé un peu plus à intégrer tout ce que nous vivions chaque jour. Lors d'un prochain voyage, nous tenterons de lui aménager davantage d'espace de calme dans la routine quotidienne.

En tout cas, il nous a vraiment surpris en étant capable de se mettre lui aussi au ski. Avec ses difficultés praxiques, nous pensions qu'il aurait beaucoup plus de difficultés que ça. Il était vraiment content de commencer cette nouvelle activité. 

 

Img 4242

Lui aussi après quelques essais il a été capable de faire ses virages tout seul, le seul petit problème c'est qu'il est parfois un peu trop téméraire car il aime la vitesse, sauf que le freinage à l'arrivée c'est pas encore ça... Je me souviens surtout de la fois ou j'étais occupé avec son frère quelques secondes et qu'il a décidé de descendre tout seul en faisant "Wahouuuu". Quand j'ai relevé la tête il était à la moitié de la pente, alors il me restait plus qu'à adresser une petite prière. Elle a été entendue, car il a fini dans un trou de neige poudreuse d'un mètre entre les marches d'une cafétariat et les barrières du remonte pente. Inutile de dire que les battements du coeur du père se sont suspendus quelques secondes...

Img 4248

 

Avant de repartir pour un plus grand voyage, nous avions prévu de partir une semaine dans le sud pour voir comment il allait réagir. Finalement, nous avons convenu que je partirai seul avec lui en République dominicaine et c'est ce que nous avons fait, à la fin du mois de mars. Cette semaine s'est vraiment bien déroulée et lui a fait beaucoup de bien. Le soleil, la mer et la piscine lui ont permis de refaire ses énergies. C'est sur que dans un tout inclus la routine des journées est pas mal toujours la même, mais c'était correct pour une première escapade depuis le T.D.M.

Img 4530

Img 4385

Bien sûr on a pas négligé l'école et on a maintenu nos petites habitudes de voyage.

Img 4399

Inutile de dire que le Party mousse dans la piscine fut un des moments préférés de Loïc, les photos parlent d'elles-même ;)

Img 4497

Img 4506

Oui, une bien belle semaine qui fut un baume au coeur de voir notre grand garçon aussi heureux. Vivement le prochain voyage tous ensemble cette fois-ci.

Img 4541

 

Commentaires (1)

Sophie Dorval
  • 1. Sophie Dorval | 20/04/2018
Wow! Merci Alain de nous inclure dans vos merveilleux projets. Nous permette de vous lire et vous voir est très inspirant. Bravo à toi et Julie. Profitez de ce que la vie vous offre et ce dont vous avez travaillé tellement fort., Et pour mes petits Prince, bravo et félicitation, je suis tellement fière de vous, vous êtes incroyables et je vous aime tant. Vous serez toujours mes petits princes.

Ajouter un commentaire