Sayönara Japon - les tops et les flops
- Par prince-alain
- Le 25/10/2017
- Commentaires (0)
- Dans Japon
Alors voici notre récap d'un mois dans ce merveilleux pays qui nous a totalement conquis. Avant d'arriver, nous avions hâte de découvrir le Japon, mais sans trop savoir à quoi nous attendre. Nous avions aussi quelques appréhensions par rapport à la langue, aux moyens de transports et on s'imaginait un peu perdu dans les métros et les gares. Nous avions aussi lu que peu de japonais parlaient ou comprenaient l'anglais. Bref, plusieurs interrogations nous habitaient au moment de mettre les pieds en terre japonaise. Et bien, on peut vous dire qu'elles se sont bien vite dissipées après deux journées passée à Tokyo. Nous avons été frappé par le calme et la sérénité qui règnent autant dans les villes que dans les campagnes. Après deux ou trois utilisations des transports en commun il est facile de comprendre le système de métros et de trains et finalement il y a toujours une indication en anglais. La ponctualité et la fréquence de ceux-ci est impressionnante et rend tout déplacement, même éloigné, relativement accessible et simple.
Au niveau de la nourriture, il y en a pour tous les goûts. Il est facile de bien manger au Japon sans que cela coûte cher. La diversité et l'abondance des plats préparés dans certaines épiceries ou centre commercial est impressionnantes et il est difficile de faire des choix, tellement on a envie de goûter à tout. Comme nous logions en Airbnb et que nous disposions d'appartements, nous mangions le plus fréquemment dans ceux-ci. Soit que nous nous cuisinions quelque chose acheté à l'épicerie, soit nous nous réchauffions des plats préparés.
Au niveau de l'hébergement, comme nous l'avons mentionné, notre choix s'est à chaque fois arrêté sur Airbnb et nous avons apprécié presque toutes nos expériences, à l'exception d'une seule qui était moyenne. Airbnb n'est pas encore totalement accepté dans la société japonaise, mais de plus en plus pratiqué. Nos hôtes nous demandaient la plupart du temps la plus grande discrétion, car plusieurs immeubles n'acceptent pas ce genre de services. Cependant, quand on compare avec le prix des hôtels, la différence est telle qu'il est difficile de faire autrement. En plus des économies importantes réalisées, on dispose d'espaces beaucoup plus grands, ce qui est vraiment appréciable quand on voyage en famille. Il faut juste bien lire les annonces et les commentaires des autres voyageurs et en principe on ne se trompe pas. Nous avons développé maintenant notre petite expertise à ce niveau ;)
Finalement, nous pouvons dire que le Japon est un pays idéal pour voyager en famille, tant il y a de choses à découvrir qui peut intéresser chacun. Il y a énormément d'activités pour les enfants de tout âge et celles-ci sont pour la plupart vraiment pas cher. D'ailleurs les enfants en dessous de 6 ans ne paie rien, que ce soit au niveau des transports, des visites ou des activités. Pour les plus vieux jusqu'à 12 ans c'est souvent 50% du prix d'un adulte.
Voici donc brièvement le récapitulatif de notre itinéraire :
Septembre 2017 :
Du 18 au 23 : Tokyo : nous avons logé dans le quartier Asakusa (airbnb), calme, bien situé pour les déplacements, proche de tout ce que l'on peut avoir besoin.
Du 23 au 30 : Kyoto - Yamashina : nous étions dans une petite maison (airbnb) à Yamashina, qui est seulement à 5 minutes en train de la gare de Kyoto. De la nous avons fait plusieurs excursions d'une journée comme à Nara (1 heure de train), Osaka (30 minutes), Arashiyama (30 minutes), Inari et Kyoto.
Du 30 au 02 octobre : Osaka (airbnb). Depuis là, nous nous sommes rendus à Iga, ville du musée du Ninja (2h30 de trains).
Octobre 2017 :
Du 02 au 06 octobre : Hiroshima (airbnb). Nous avons visité le site du mémorial de la Paix, un musée pour les enfants (gratuit) et nous avons fait une excursion d'une journée sur l'île de Miyajima.
Du 06 au 07 octobre : Fukuoka (airbnb). Nous sommes allés dans cette ville juste pour prendre notre avion pour Okinawa
Du 07 au 14 octobre : L'île d'Okinawa (airbnb). Nos "vacances' plages
Les Tops et les Flops
Les tops que nous vous présentons sont ceux qui nous viennent le plus rapidement en tête, mais ils ne sont pas classés par ordre de préférence et nous aurions pu en mentionner encore bien autres, tant nous avons adoré ce pays sur plusieurs aspects.
Même les '"flops" n'en sont pas vraiment. Ils sont davantages de petits désagréments que nous avons vécu au cours de notre mois passé au Japon.
LES TOPS de Loïc
Le site de Nara avec les biches, pouvoir les caresser.
Les plages à Okinawa, pouvoir se baigner à la mer et jouer dans les jeux d'eaux
Le musée de l'enfant à Osaka et Hiroshima
Le musée des Ninjas
Le Zoo de Tokyo
L'aquarium d'Okinawa
LES FLOPS de Loïc
Ne pas trouver notre appartement à Fukuoka
LES TOPS DE JULIE
Okinawa pour les plages et les ballades sur l'île autant le jour que le soir.
Hiroshima pour la résilience et la beauté de la ville
Notre petite maison à Yamashina (Kyoto)
La variété et la beauté des sites à découvrir autour de Kyoto
Notre excursion d'une journée sur l'île de Miyajima
L'efficacité japonaise dans tout ce qui concerne le domaine des services
La politesse et la bienveillance des japonais
La nourriture
LES FLOPS DE JULIE
L'appartement Airbnb d'Osaka
Notre petite mésaventure à Fukuoka durant laquelle nous avons cherché notre appartement pendant une heure, sous la pluie avec tout nos bagages.
La tourista de Gaël la dernière soirée.
LES TOPS de Gaël
Le musée des Ninjas
Le musée de l'enfant à Osaka et Hiroshima
Le Zoo de Tokyo
La nourriture japonaise, surtout le riz collant
Jouer dans le sable et les jeux d'eux à Okinawa
LES FLOPS de Gaël
Se faire mal au genou en tombant
La pluie à Fukuoka
Avoir été malade la dernière soirée.
Les poissons qui viennent trop prêt de lui dans la mer.
LES TOPS D'ALAIN
L'harmonie entre la mdernité et les traditions.
La bienveillance, la politesse et le respect dans les rapports humains.
Tokyo, la diversité des attractions et la facilité à se déplacer.
Les ballades dans la nature et les sites des temples à Kyoto
Nos appartement airbnb (sauf 1) qui étaient propres, spacieux et confortables.
Hiroshima et l'île de Miyajima
Voir les enfants avoir tellement de plaisir dans toutes les activités que nous avons trouvé pour eux.
Nos vacances à Okinawa
LES FLOPS D'ALAIN
La mauvaise adresse donnée par notre hôte Airbnb à Fukuoka
Parfois un peu trop de monde dans les sites touristiques
Osaka, je n'ai pas aimé cette ville, en dehors de Dotonbori,