Img 8576

5 jours à Tokyo

Nous voici donc enfin dans l'Empire du soleil levant... Celui des Shoguns et Samouraïs de notre enfance et des Ninjas pour celle des enfants ;).  Nous avions vraiment hâte de nous retrouver au Japon, après tout ce que nous avions lu sur le sujet, ou discuté avec d'autres voyageurs. Depuis plusieurs mois, nous avions laissé courir notre imagination, en essayant d'appréhender ce à quoi pouvait ressembler la vie dans ce pays, ce que nous allions y faire et surtout comment nous allions nous adapter à ses grandes villes. On est loin des petits villages d'Irlande et on s'attendait à vivre un vrai choc culturel, mais dans le bon sens du terme, car du dépaysement c'est ce qu'on veut dans ce genre de voyage ;) Des lieux dans lesquels on perd un peu nos repères et qui nous invitent à nous re-questionner sur nos valeurs, notre style de vie. 

Img 8689

Au moment d'écrire ces lignes, cela fait déjà une semaine que nous avons plongé dans la vie japonaise, pour notre plus grande joie. Comme nous l'avions déjà écrit sur FB, nous adorons ce pays, ce mélange incomparable de modernité et de traditions qui se côtoient est fascinant. Nous sommes conscients que nous avons une perspective de touristes, mais de notre point de vue après quelques jours, nous sommes surpris de la facilité à voyager dans ce pays et ébloui par tout ce qu'il y a à découvrir. Au niveau des transports tout est réglé au quart de tour, la fréquence et la ponctualité des trains et des métros est vraiment impressionnante. Au niveau de la nourriture, c'est l'embarras du choix et pour tous les budgets. D'innombrables restaurants, autant d'étales d'alimentations ou de petites épiceries dans lesquels il est possible d'acheter des plats préparés. On ne risque pas de mourir de faim au Japon et en plus c'est délicieux. Des fois, il nous arrive d'acheter quelque chose à manger sans trop savoir ce que cela va être et finalement c'est toujours une agréable surprise. Quant au peuple japonais, toutes les personnes que nous avons côtoyées jusqu'à présent sont vraiment bienveillantes, souriantes et toujours prêtes à nous aider quand nous avons l'air un peu perdu... Ils nous arrivent même fréquemment que les gens se lèvent dans les métros ou les trains pour laisser s'asseoir Julie et les enfants, quand il y a beaucoup de monde. 

Alors vous l'aurez compris, nous vivons un vrai coup de cœur pour ce pays et nous avons hâte de vous présenter dans les prochains billets,  la petite partie que nous découvrons un peu chaque jour.

 

Tokyo

C'est après un vol de 12h en provenance de Londres que nous avons atteri à l'aéroport de Narita. À partir du moment ou nous avons posé les pieds au Japon, tout s'est déroulé avec une facilité déconcertante et nous avons rejoint l'appartement Airbnb réservé quelques jours auparvant, sans problème. Nous étions situés dans le quartier d'Asakusa qui s'est révélé idéal tant au niveau de la tranquilité que du positionnement, pour visiter ce qui nous intéressait à Tokyo. Nous étions heureux de nous ''poser' 5 jours au même endroit, car la fin de l'Irlande nous avait un peu essoufflé. En plus l'appartement était vraiment beau, propre et spacieux, idéal pour nos besoins. Cette première journée a été assez tranquille. Une fois les sacs déposés, nous avons un peu déambulé dans le quartier, afin de repérer les restos et magasins, puis nous sommes retournés à l'appartement pour relaxer et pour avoir une bonne nuit de sommeil, car il y avait que Gael qui avait vraiment réussi à dormir dans l'avion.

Le lendemain, frais et dispo, nous avions prévu une ballade dans le parc Ueno, à quelques stations de métro de notre appartement. C'est un grand espace vert au coeur de la ville, comme il en existe quelques uns à Tokyo, dans lequel on peut trouver un zoo, des musées, des temples et un petit lac. Nous avons passé la journée à nous promener dans ce lieu bien agréable et pour tranquillement à apprivoiser la ville. Mais ce qui nous a rapidement surpris, c'est le silence et le calme qui règnent de façon assez générale dans cette mégapole et auquels on ne s'attendait pas du tout.

Ainsi les enfants ont beaucoup aimé visiter le zoo, mais ils apprécient également aller dans les temples et faire les quelques petits rituels qui sont disponibles pour tous et qui les amusent, comme des ablutions, se diriger vers la cloche pour la faire sonner et envoyer de petits sous en offrande, après avoir joind les mains. La journée s'est finie avec une petite ballade en bateau cygne rose (un peu kitche...) sur le lac pour Julie et les garçons.

Pour la journée suivante, nous avions planifié de nous rendre dans le quartier de Shibuya, un des plus animé de Tokyo, avec tous ses magasins, sa foule hétéroclite qui s'y presse et nous souhaitions nous imprégner simplement de cette ambiance de grande ville. En fait on a été un peu déçu, car on n'a pas vraiment découvert ce à quoi on s'attendait et que nous avions lu, mais c'est bien-sûr une expérience bien personnelle. Déjà le matin, on avait beaucoup marché pour se rendre à un parc proche de ce quartier et là également, rien nous a vraiment intéressé. Le seul qui fut vraiment content de sa journée, c'est Gael, qui a pu avoir finalement son Picatchou que nous avons mis deux heures à trouver... Mais bon, son sourire et sa joie nous ont enlevé toute fatigue :)

Picatchou 1

Nous nous sommes rattrapés le jour suivant par la visite du Skytree, qui selon nous est un incontournable à Tokyo. La vue qu'il y a tout en haut sur la ville est absolument magnifique et permet de se rendre compte de l'étendue de celle-ci. Bien qu'il y avait pas mal de monde quand on y est arrivé, l'organisation et l'efficacité japonaise à réduit à quelques minutes la longue file d'attente pour les ascenseurs. L'après-midi, nous avions planifié de retourner au parc Ueno, car nous devions aller dans un guichet de la compagnie Japan Railway proche de celui-ci, pour activer nos Pass de train que nous avions acheté au Québec. Nous voulions visiter un ou deux petits musées, mais vu l'état des troupes...l'énergie n'était plus là. C'est cela aussi le voyage avec des enfants, on planifie certaines choses pour la journée, mais quelques fois cela change en cours de route et c'est correct aussi. Il y a des jours ils sont partants et disponibles pour toutes les activités et d'autres, ou tout est un peu plus difficile que d'habitude. Dans ce temps là mieux vaut s'adapter à eux et respecter leur rythme.

Pour notre dernière journée à Tokyo, avant de nous rendre à Kyoto pour une semaine, nous avons profité de visiter le matin le magnifique temple Senso-ji, qui se trouve dans notre quartier. Puis nous avons fait une petite croisière sur le fleuve Sumida pour rejoindre l'Île artificiel Odaiba. Cette ballade en bateau nous a permis de découvrir une autre perspective de la ville et fut fort agréable. Hélas nous sommes arrivés un peu tard à Odaiba et nous n'avons pas pu visiter le musée de la robotique qui nous intéressait. On est alors rentré sagement à l'appartement en métro pour finaliser nos bagages. 

Nous avons eu vraiment beaucoup de plaisir à découvrir cette ville fascinante qui nous a surpris sur bien des aspects et nous nous verrions bien y retourner dans quelques années... qui sait...?

Img 8702

Img 8490

 

Img 8544

 

L'impressionnante tour du Skytree de Tokyo

Image1 1856

Img 8566

 

Le temple Senjo-Ji, magnifique mais beaucoup de monde...

Img 8646

Img 8666

Img 8653

 

 

Commentaires (1)

COTTING Catherine
  • 1. COTTING Catherine | 29/09/2017
Coucou les petits loups , génial ces photos !!!!!!!! Profitez de tout, je pense bien à vous mes voyageurs adorés. Très bonne continuation au pays du soleil levant

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau