Img 9294

d'Osaka à Hiroshima - improvisation et belles surprises

Deux jours avant la fin de notre séjour à Kyoto, nous avons changé nos plans un peu à la dernière minute. En effet, nous avions 6 jours à planifier avant notre départ pour l'Ile d'Okinawa et initialement nous avions prévu de nous rendre sur la grande île de Shikoku, au sud de la péninsule, car nous avions lu qu'il s'agissait d'une région peu touristique, authentique, avec de belles possibilités de randonnées dans la nature. Par contre, cela nécessitait que nous changions presque à chaque jour de villes et villages et nous avons découvert que les transports en commun sont très limités dans le secteur. Comme nous sommes quand même assez chargés avec nos bagages, nous avons réalisé à contre cœur que cela serait trop exigeant. De plus, il n'y avait quasiment pas d'Airbnb dans la région et les hôtels sont beaucoup plus dispendieux. Après quelques délibérations, nous avons opté pour passer trois nuits à Osaka (une grosse ville qui ne nous attirait pas forcément, mais qui offrait quelques activités intéréssantes) et trois autres à Hiroshima. Pour cette dernière, nous ne savions pas trop à quoi nous attendre. Nous nous étions fait une image d'une ville au lourd passé et dont l'énergie serait peut-être pesante. Et bien pas du tout ! Ce fut un ravissement de découvrir que c'était tout le contraire. Quant à Osaka, comme nous n'étions pas vraiment embalé par la ville et notre hébergement une fois arrivé, nous avons décidé d'annuler notre dernière nuit et nous avons finalement ajouté une quatrième journées à Hiroshima, ce que nous n'avons vraiment pas regretté. Alors voici un petit compte rendu d'une semaine de voyage dans ces deux villes et leurs alentours.

Musée des Ninjas - Osaka by night

Avant d'arriver à Hiroshima, nous avons donc passé deux nuits à Osaka. Si nous avons choisi de nous rendre dans cette ville, c'était surtout parce que cela nous rapprochait du musée du Ninja, qui était un de nos incontournables du Japon et que nous ne pouvions pas manquer. Même si cela impliquait 2h30 de trajet pour un simple aller, avec 3 changements de trains pour nous rendre à la petite ville d'Iga. Mais bon, nous n'avons pas regretté la ballade, car celle-ci se déroulait dans les campagnes et les collines et nous permettait de sortir un peu des villes. Le lendemain de notre arrivée à Osaka, fut donc la journée consacrée à la visite du musée et du site Ninjas, qui était tant attendue par Gael. Nous avons bien réussi notre mission de ne pas nous perdre et nous sommes arrivés en début d'après-midi. Après avoir été accueilli par un guide, qui nous a fait une présentation (en japonais) des lieux et de la vie des Ninjas de l'époque, nous avons prit un moment pour visiter par nous mêmes le musée.

Image1 1913 2

Nous devions en effet patienter un peu pour le début du spectacle, qui devait être le clou de notre expérience. Et bien, il faut dire que nous n'avons pas été déçu. Les simulations de combats étaient très réalistes, à tel point qu'après le premier, notre mini Ninja Gael s'est mit à pleurer, car il croyait qu'un des combattant était mort pour de vrai...oups...on ne lui avait pas expliqué ce bout là avant. Après l'avoir rassuré, en lui disant que c'était comme quand on joue aux épées à la maison, il a été capable de regarder la suite, mais avec une certaine appréhension, alors que son grand frère lui était debout en train d'applaudir. Finalement, c'est lui qui a eu l'air d'avoir le plus de plaisir, pour cette partie de la visite du moins. Ha les enfants...cela se passe pas toujours comme on s'y attend ;).

Après cet bel après-midi, nous sommes revenus tranquillement à Osaka et il y en a un qui n'a pas trop vu passer les deux autres heures de trains...

Finalement, nous avons conclu cette journée par une visite de soir du quartier animé de Dotonbori.

Img 1425 2190

La foule était impressionnante, mais nous avons eu du plaisir à nous baigner pendant un moment dans cette atmosphère un peu surréaliste. Comme nous avions décidé d'abréger notre séjour à Osaka, il s'agissait de notre dernière activité dans cette ville.

Le lendemain nous allions continuer notre route vers le sud, direction Hiroshima avec les merveilleux trains Shikansen.

22050195 894476057372486 284487128480581663 n 1

Img 1365 2230 1

Img 1183 2213

 

Img 1414 2187

Img 1420 2188

 

Hiroshima - ville de la Paix

Nous sommes arrivés une journée de pluie à Hiroshima. Mais malgré cela, dès que nous avons commencé à découvrir ses rues par les vitres de notre taxi, nous avons tout de suite eu une perception positive de la ville. Nous nous sommes donc fait conduire à notre appartement Airbnb d'une nuit, car nous n'avions pas pu rajouter une 4ème à celui réservé quelques jours auparavant. Cela n'était pas trop contraignant, car ils étaient finalement à deux coins de rues l'un de l'autre. Le lendemain matin, un beau et chaud soleil était au rendez-vous. Après avoir été déposer nos baggages dans notre nouvelle maison, qui soit dit en passant était vraiment grande et accueillante, nous nous sommes dirigés à pied au mémorial de la paix d'Hiroshima. Alors que nous nous attendions à découvrir un monument austère, que l'on a vu des centaines de fois sur des documentaires historiques, nous avons eu le bonheur de trouver un joli site, dans un magnifique parc au bord de l'eau, qui respire la paix et la sérénité. Toute les personnes qui s'y promenaient étaient calmes, conscientes de la signifiaction des lieux et pour la seule et unique fois dans toutes nos visites, pas une qui n'osait se prendre en selfie. C'est suffisamment rare pour le mentionner ;).

Img 9172

Plusieurs monuments symboliques ornent l'endroit, que l'on découvre au tournant d'un chemin ou à l'abri des arbres. Nous avons apprit que suite à la destruction de la ville en 1945 par la bombe atomique, tout avait été fait pour que la reconstruction de celle-ci soit un symbole de paix et une mémoire vivante pour les générations suivantes. 

Img 9217

La visite du musée fut enrichissante et les enfants se sont montrés intéressés, comme il y avait plusieurs contenus interactifs. Par contre, nous avons été vigilants, afin d'éviter certaines sections dans lesquels des photos assez durs étaient exposées. Les garçons nous ont posé plusieurs questions et ce n'était pas toujours évident de trouver des mots pour expliquer la folie humaine et pourquoi 200'000 personnes ont été tuées, soit lors de l'explosion ou durant les mois qui suivirent.  

Malgré tout, nous sommes ressortis de cette visite calme et serein, bien que plusieurs émotions nous aient habité au cours de celle-ci. Le soleil était radieux et les messages de Paix que nous avions découvert un peu partout nous accompagnaient. Hiroshima est un bel exemple de ville qui a tourné la page de son passé, tout en maintenant sa mémoire active pour bâtir un avenir de paix et de prospérité. C'est une ville dans laquelle il fait bon vivre, du moins c'est l'impression qu'elle nous a donné.

Img 9179

Img 9191

Img 9200

Img 9222

Miyajima - île sacrée

Img 9227

Img 9242

Img 9284 2

 

Img 9299

Img 9311

Img 9331

Img 9256

 

L'île de Miyajima est une autre très belle surprise que la région d'Hiroshima nous a offert. En effet, elle se rejoint facilement depuis la ville après quelques minutes de trains et de ferry, voir même en bateau depuis le mémorial de la paix. Pour notre part, nous avons opté pour le train et le ferry, comme ceux-ci faisaient partie de nos JR pass (passes de transport que l'on peut acheter pour 7 - 14 -21 jours et qui donnent accès à tout le réseau Japan Rail).

Cette île sacrée pour les japonais est surtout connu pour son torii impressionnant, dont les piliers sont plantés dans la mer et le temple Shinto qui est entièrement bâtit sur des pilotis. Cette une escapade idéale d'une journée qui permet d'être au bord de la mer, de flâner dans les ruelles de la petites villes ou de parcourir les sentiers de randonnées qui grimpent dans la montagne.

Img 9236

À peine avions nous accosté, qu'une petite surprise nous attendait... En effet, nous nous étions installés pour un petit pique-nique avant de débuter notre visite et qu'avons-nous vu arriver vers nous au même moment...des biches... Et oui...les biches actes II... Gael se souvenait très bien de ce qui était arrivé à la crème glacée de son frère, alors panique à bord, il s'est mis à hurler et courir autour de la table avec son sandwich à la main. Le grand voyant son frère dans tout ses états à figer lui aussi, et pendant que nous essayions de les éloigner, une d'elle à attraper notre carte du site et l'a mangé. Le comble c'est que pendant qu'on essayait de calmer les enfants et remballer notre lunch, une vingtaine de japonais s'était approché et prenait des photos...Ils semblaient trouver les biches bien mignonnes ou nous bien comique...on n'a jamais su ;), mais nous pas mal moins du coup. Il a fallut se trouver un endroit plus tranquille sans ces Bambi un peu trop collant, pour finir notre diner.

Une fois les esprits calmés et les estomacs remplis, nous avons débuté notre visite des lieux et prit bien sûr pleins de photos. 

Img 9306

Le temple est vraiment magnifique, hélas quand nous l'avons visité la marée était basse, mais nous avons essayé d'imaginer l'atmosphère Zen qu'il doit y avoir quand la mer l'entoure (et que les touristes sont partis...). 

Nous avons fini l'après-midi en flânant le long des ruelles du village, avant de prendre notre ferry pour retourner à Hiroshima.

Img 9340

 

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau