Irlande

CARNET DE ROUTES 

Au jour le jour :  nos visites, découvertes, aventures et anecdotes sur l'Île d'Émeraude.

Treffle

Slán agat Irlande - les tops et les flops

Voici une petite récap de notre voyage de 10 jours en Irlande, qui a été une très belle destination pour débuter notre aventure et trouver nos marques. Nous avons presque regretté de n'avoir pas  prévu quelques jours de plus, car il y aurait eu encore bien des choses à faire et à voir dans ce beau pays, dont les paysages et la nature nous ont enchanté. Alors ce n'est sûrement qu'un au revoir...

Nous avions également prévu 1 journée et demie à Londres, en attendant notre départ pour le Japon et finalement nous ne sommes presque pas sorti de notre hôtel. Celui-ci était collé à l'aéroport d'Heathrow, pour faciliter notre départ de bonne heure dimanche 17 septembre. Nous avions besoin tous de nous reposer un peu et ces journées off ont fait du bien à toute la famille. On en a profité pour faire un peu plus d'école et planifier le voyage au Japon. Nous n'avons pas de regret, car c'est une ville que nous avions déjà visité il y a quelques années.

Septembre 2017 :

Du 05 au 07 : Ethy (airbnb) - avec les excursions : Russborough - Glendalough

Du 07 au 08 : Cork (hotel qui n'est pas nécessaire de se rappeler) - avec visite de la ville de Kinsale

Du 08 au 10 : Killarney (3 Lakes Hostel - genre Auberge de Jeunesse) - une partie du Ring of Kerry

Du 10 au 13 : Ennis (airbnb) - avec visites de Limerick - Galway et du Cliffs of Moher

Du 13 au 15 : Dublin (Avalon House - Auberge de Jeunesse)

Du 15 au 17 : Londres (Premier Inn Heathrow Airport)

Lire la suite

Dublin 9

Dublin - festive et charmante

Pour conclure notre voyage en Irlande nous avions prévu de nous rendre à Dublin, puisque nous nous y étions pas arrêtés à notre arrivée en filant directement à la campagne. Nous avons ainsi profité de visiter la capitale du pays pendant les deux jours qu'il nous restait.

Au cours de la semaine nous avions eu une belle surprise en apprenant qu’un de nos amis du Québec, qui se trouvait en Europe, avait adapté un peu son itinéraire pour nous rejoindre et passer du temps en notre compagnie, tout en découvrant cette belle ville.

Dublin2

Lire la suite

Img 8352

L'instant présent...

Pendant que nous longions les quais au bord de mer de la ville de Galway, nous sommes arrivés "par hasard" à un charmant petit parc qui nous a tout de suite interpellé... Les garçons s'y sont précipités et nous les avons suivi. L'atmosphère y était paisible et étrangement nos deux aventuriers ne se sont pas mis à courir partout, mais ont plutôt prit le temps de regarder les différentes stèles qui s'y trouvaient. Loïc le premier s'est dirigé vers l'une d'elle et nous a nommé spontanément que c'était la sienne, que c'était "son guide" (nous ne savons pas ou il a été cherché cela, mais c'était touchant de le voir nous parler comme ça).  Il a ainsi initié une petite activité dans laquelle nous avons chacun notre tour choisi la gravure et la phrase qui nous inspiraient. Un moment de partage spontané en famille qui restera gravé dans nos cœurs. De quoi nous accompagner pour le reste de l'aventure...

Img 8331

Lire la suite

Img 8217

Terre et Mer

Suite à notre mauvaise expérience d'hébergement dans la ville de Cork, nous n'avions plus vraiment envie de nous attarder dans cette ville. Après un petit déjeuner rapide dans la chambre de notre hôtel de dépannage, nous avons reprit la route pour rejoindre la petite ville portuaire de Kinsale. Première étape d'un "road trip" qui allait nous amener à découvrir les Terres d'Irlandes aux campagnes verdoyantes, aux collines arides et parfois austères et les bords de mer aux falaises escarpées. Nous avons donc parcouru la région des villes de Killarney, Limerick, Ennis, Galway et une partie du Ring of Kerry. Sans oublier bien-sûr un de nos coup de coeur, les falaises de Moher..

Lire la suite

Img 7916

Un voyage n'est pas un long fleuve tranquille...

Nous vous avions laissé sur une image assez idylilque du début de notre aventure et en effet nos deux premiers jours ne pouvaient mieux s'être déroulés. Nous avons été accueilli comme des princes chez nos hotes airbnb et nos premières visites nous ont enchantées. Mais ceux qui ont l'habitude de voyager savent qu'en général cela ne dure pas pendant toute l'aventure. Ainsi nous avons connu hier (le 07 septembre), nos premiers moments un peu plus pénibles. La journée avait pourtant bien commencé, avec une belle visite de la ville de Kilkenny, mais par la suite c'est une accumulation de contrariétés qui s'en est suivi. Nous vous épargnerons les détails, mais en résumé : plus de données sur la carte SIM donc obligé de naviguer à l'ancienne.. Arrivé dans la ville de Cork, appartement airbnb en désordre total, sale avec une odeur désagréable, donc impossible de rester là avec les enfants. Quelques photos plus tard pour justifier notre annulation et se faire rembourser, on rembarque la petite famille dans l'auto à 19h, mission se trouver un toit pour la nuit. Tous les B&B dans les environs sont pleins, donc on se rabat sur un hotel un peu défraichi mais propre, juste pour la nuit. Une fois les enfants couchés, on se met à chercher sur airbnb d'autres logements pour les prochaines nuits, mais cette fois c'est le site qui refuse toutes nos cartes de crédits ?. Finalement on attendra le lendemain matin, après une courte nuit, pour arriver à réserver une auberge de Jeunesse pour les deux prochains jours. Pour la petite histoire le propriétaire a refusé de nous rembourser, mais avec les photos c'est airbnb qui nous a remboursé la totalité du montant.

Alors, voilà, on peut dire que maintenant l'aventure est vraiment débutée, avec une vision un peu plus proche de la réalité de ce que peut-être le quotidien dans ce type de voyage. Les joies de découvrir chaque jour de nouveaux endroits plus beau les uns que les autres, mais aussi les petits désagréments qui parfois nous ramènent un peu sur terre, nous découragent pendant quelques instants, mais qui finissent par devenir des anecdotes une fois surmontés.

Mais maintenant, revenons plutôt sur les beaux moments que nous avons eu à découvrir le site de Glendalough.

Lire la suite

Img 7909 2

Arrivée en Irlande - Russborough

C'est donc par la découverte de l'Irlande que nous avons choisi de débuter notre Tour du Monde. Une Terre qui nous a toujours attirée et intriguée par la beauté de ses paysages, son histoires et ses légendes. Mais avant de pouvoir y poser le pied, l'aventure aérienne a été un peu moins "romanesque", que le pays que nous allons parcourir ces prochains jours.

Par soucis d'économies et pour arriver deux jours plus tôt, nous avions choisi de prendre un vol avec la compagnie WestJet (pour ne pas la nommer) qui comprenait deux escales, une à Toronto et une à St-John à Terre-Neuve. On nous avait dit que pour cette dernière nous n'aurions pas à sortir de l'avion, ce qui ne fut pas le cas finalement...Et hop au moment ou les enfants s'étaient (enfin) endormi, il a fallut les réveiller pour les sortir une petite heure de l'avion. Les images parlent d'elles-mêmes.. : 

Photo st john 1                  Photo avion  

 

  Et une fois arrivé à destination.. c'est les parents qui en ont arraché le lendemain... car y en a deux qui avaient retrouvé la forme...   Photo aeroport

 

Bon une fois passé les douanes et quelques petites aventures devant les escalateurs... Il était temps d'aller prendre possession de notre voiture de location et acheter une carte SIM pour l'IPhone. Cela a prit quelques minutes et après avoir réglé les histoires d'assurances (jamais une partie de plaisir), nous étions prêt à nous lancer sur les (petites et étroites) routes irlandaises et la très attendue conduite à gauche. IIIICHHHH...Après une nuit d'insomnie et les deux passagers à l'arrière qui étaient sur un "high", c'était assez surréaliste... Donc après consignes et "menaces" d'usages avant de démarrer, pour avoir le silence requis pour entendre la douce voix de SIRI sur google map, nous nous sommes lancés dans le traffic. Ma seule mission était de toujours rouler à gauche et prendre les giratoires du bon côté et Julie s'occupait de la direction avec SIRI. Après 2 ou 3 sorties ratées, de petits détours et plusieurs "Hiiiii t'es trop à gauche..." "attention le muret...", (c'est vrai qu'au début on a tendance à trop compenser et les distances sont en réglages), nous avons réussi à sortir de l'agglomération de Dublin, pour nous rendre dans la campagne irlandaise et notre première destination : Russborough, site que nous avions prévu de visiter avant de nous rendre à notre Airbnb. 

Lire la suite