Hong-Kong - Île de Lantau
- Par prince-alain
- Le 09/11/2017
- Commentaires (2)
- Dans Hong-Kong
Pour cette nouvelle étape de notre aventure, nous avions prévu après le Japon, de passer deux semaines à Hong-Kong et ses environs. Par contre, nous ne souhaitions pas vivre au cœur de la ville et notre choix s'était arrêté sur la petite ville de Discovery Bay, sur l'île de Lantau. Celle-ci est connue pour être le petit coin tranquille et bien nanti des expatriés occidentaux qui vivent et travaillent dans cette région. Pour notre part, nous avions trouvé deux appartements Airbnb pour tout notre séjour qui nous convenaient bien et qui nous offraient en plus une merveilleuse vue sur la baie. Quand nous voulions nous déplacer et rejoindre Hong-Kong ou une autre île, il était possible de le faire avec le service de Ferry pour une vingtaine de minutes de trajet.
Nos trois premières journées furent toutefois bien tranquilles en terme de visites, car nous avons été malades chacun notre tour pendant ces trois jours. Gaël nous avait parti ça déjà la veille au Japon, en vomissant le soir du départ puis une bonne partie de la nuit. Puis le lendemain, dans l'avion nous menant à Hong-Kong, sous le regard horrifié de certains passagers asiatiques, qui nous auraient surement mis en quarantaine s'ils avaient pu. Par la suite, ce fut le tour de Julie, Alain et Loic, chacun à 24h d'intervalles. Au moins, cela a coïncidé avec la présence d'un typhon pendant ces trois jours, qui nous aurait de toute façon contraint de rester dans notre appartement. Nous avions probablement besoin de nous reposer aussi un peu, après toutes ces semaines assez intensives. Nous avons pu ainsi mieux intégrer ce que nous avons eu la chance de découvrir jusqu'à présent. Pour compléter le volet médical, un petit passage chez le dentiste a également été nécessaire pour papa qui s'est pêté un plombage en mangeant une frite. Heureusement, nous avions 2 semaines de prévues, donc largement le temps de visiter ce que l'on voulait et d'en garder un peu pour la convalescence et pour soigner les petits bobos... Sinon, il faut l'admettre, une semaine voir 10 jours aurait largement été suffisant. Par contre, nous nous étions dit avant de partir que nous allions cibler certains endroits pour y demeurer plus longtemps, afin de nous imprégner un peu plus de la vie des gens et notre séjour à Discovery Bay nous aura permis cela.
Il faut dire également que notre arrivée dans ce pays fut un clash pour nous après le Japon. Envolé le savoir vivre et la bienveillance, tout comme le calme dans les lieux publiques. Ici, ça bouscule dans les files d'attentes, les gens parlent fort et les caissières ne te regardent même pas. On n'était plus habitué et un peu nostalgique de la vie japonaise.
L'Île de Hong-Kong et Kowloon
Nous avons attendu qu"il fasse vraiment une belle journée ensoleillée pour aller visiter l'Île de Hong-Hong. En effet, pour avoir le plus beau panorama, rien de tel que de monter en haut du pic Victoria. Beaucoup de monde utilise le fameux funiculaire, mais pour notre part nous avons prit le bus local qui nous amenait au même endroit avec une toute aussi belle vue. Pour la descente, par contre nous avons trouvé notre chauffeur assez téméraire et les virages venaient rapidement. Heureusement notre Gael a tenu le coup, lui qui peut parfois avoir le mal des transports.
En haut du pic Victoria, une vue incroyable sur Hong-Kong et Kowloon s'offre à nous. Dans ce moment, on réalise à quel point cette ville défie toutes les limites que la nature tente de lui imposer. Elle ne cesse de grandir et s'étendre sur des collines toujours plus escarpées. Les centaines d'échafaudages en bambou sur des grattes-ciel ultra moderne en construction sont tout aussi étonnants.
Une fois descendu, nous avons rejoint le port de Central et nous nous sommes promenés sur les quais pendant un bon moment. Le spepctacle étaient un peu partout autour de nous. Que ce soit en observant la vie autour des bâteaux et des Ferrys que les nombreux bulding qui nous surplombaient.
Quelques jours plus tard, nous avons reprit le Ferry depuis Discovery Bay, mais cette fois-ci pour aller sur l'autre rive et le quartier de Kowloon. Nous l'avons rejoint en prenant le fameux Star Ferry, pour une journée complète dans cette partie de Hong-Kong. Nous avons pu voir la Tour de l'Horloge et nous nous sommes promenés sur l'esplanade des stars du cinéma asiatique. En après-midi, nous avons visité le musée d'histoire de la ville de Hong-Kong, qui est une des attractions à faire quand on dispose d'un peu de temps. Un contenu interactif bien fait et un beau voyage dans le temps, pour connaitre toute l'histoire passionnante de cette ville, qui est devenu au fil des décennies une des mégapoles les plus rayonnantes au monde.
Les bateaux du Star Ferry assure la liaison entre l'île de Hong-Kong et Kowloon depuis plus d'un siècle.
Nous avons aimé nous laisser imprégner par l'effervescence de cette ville., mais nous étions quand même content de demeurer dans notre île un peu plus tranquille. Nous aurions aimé aussi nous attarder davantage le soir pour assister au show laser des buldings et nous promener dans les marchés, mais après une journée complète à se ballader en ville, on ne pouvait pas en demander plus aux enfants. Cela fait partie de la réalité d'un voyage en famille et c'est correct comme ça.
De belles activités pour les enfants sur l'île de Lantau
La première journée que tout le monde fut rétabli, nous sommes allés dans un centre récréatif intérieur pour les enfants, genre "grimpe et partout" et "arbre en arbre" réuni, qui se trouvait seulement à 10 minutes de bus de notre appartement. Les enfants ont pu s'en donner à coeur joie, eux qui étaient restés enfermés presque 3 jours. En plus, ils étaient pratiquement les seuls, comme nous y sommes allés un jour de semaines.
Ce centre de jeux est un des plus grand en Asie.
Un des but de notre voyage à Hong-Kong était bien sûr d'aller à Disney Land, qui se trouvait à seulement 20 minutes de notre appartement. Plus petit que celui d'Orlando et de Paris, mais quand même bien assez grand pour avoir beaucoup de plaisir. Julie nous a trouvé des billets pour deux journées pour le prix d'une, donc inutile de dire que l'on a pas hésité. Nous y sommes allés une journée à chaque semaine et avons ainsi pu faire le parc au complet. Ce fut très agréable, car nous n'avons jamais attendu plus de 15 minutes pour une attraction. Notre Loic a aussi été très bon pour patienter dans les files d'attentes, après 2 ou 3 il faut bien le dire ;), et la première journée avec l'aide du timer. La petite application du parc avec la durée d'attente pour chaque place fut également bien aidante.
Bien sûr, une des attractions favorites des garçons fut l'espace Stars War, dans lequel ils ont pu revêtir des habits de Jedi et s'entrainer à combatre Dark Vader. Toute une aventure :)
Deux petites vidéos de leurs exploits :)
Deux journées magiques pour les enfants, mais pour nous aussi. Juste de voir leurs yeux brillés et leur Joie...
On s'y croirait...
Le monastère de Po Ling - Île de Peng Chau
Deux belles randonnées que nous avons particulièrement apprécié et qui nous ont permis de ne pas replonger dans la grosse ville, ce sont nos escapades au monastère de Po Ling et sur la petite île de Peng Chau.
Le monastère de Po Ling, qui se trouve également sur l'île de Lantau dans les montagnes est connu pour abriter le plus grand Bouddha en position de lotus au monde (34 mètres). Celui-ci se trouve sur une esplanade qui se rejoint après avoir gravi 268 marches et qui en haut offre une vue panoramique magnifique.
Pour rejoindre le village du monastère, il est possible de le faire par téléphérique ou par bus local. Nous avons choisi cette dernière option qui était beaucoup plus économique et qui offrait tout autant de beaux paysages.
Nous avons adoré nous retrouver dans l'ambiance d'un monastère Bouddhiste. Il y a quelques années nous avions passé 10 jours au Népal à l'intérieur de l'un d'eux et nous avions vraiment aimé notre expérience. Lorsque nous avons visité celui-ci, le calme et la sérénité des lieux nous rappelaient de bons souvenirs. Nous y serions restés plusieurs heures à simplement faire de la contemplation, mais ce n'est pas une proposition qui intéressait nos deux ninjas ;)
Comme autre promenade dominicale, nous avons passé une journée sur l'île de Peng Chau, qui se trouve à un petit quart d'heure en bateau de Discovery Bay. Nous y avons trouvé un style de vie plus authentique que la ville des expatriés dans laquelle nous vivions. Nous nous sommes vite laissés embarqués dans l'atmosphère des lieux et nous nous sommes amusés à nous perdres dans les petites ruelles, Nous avons prit notre temps pour regarder les boutiques et nous avons mangé un délicieux diner dans un petit restaurant local sans touristes. À la fin de la journée, nous nous sommes dit que c'était des moments comme ceux-là qui nous intéressaient de vivre au cours du voyage, de pouvoir sortir des sentiers touristiques balisés et nous mêler à la population locale. Nous essayerons de nous en planifier le plus fréquemment possible.
La petite plage de la ville sur laquelle nous sommes tombés par hasard. Hélas, l'eau n'est pas super propre et ne donne pas envie de se baigner. Domage...
Au gré de notre promenade nous avons également trouvé quelques petits temples devant lesquels nous nous sommes arrêtés. Les garçons aiment toujours autant faire les petits rituels de base qu'ils ont vu.
Les ruelles de la petite ville sur l'île de Peng Chau comme on les aime.
Commentaires (2)

- 1. | 09/11/2017

- 2. | 09/11/2017